Menu

10km Balma 2016

Lorsque Run-Gratis a publié un concours pour gagner un dossard pour le 10km de Balma je me suis dit "et pourquoi pas?" puis, une fois que le coach avait validé c'était parti ! Non tirée au sort pour le dossard, je l'ai donc acheté. J'aurais plus de chance la prochaine fois.

Samedi 30/04




Petite séance veille de course, je pars pour mes côtelettes. Je suis en Espagne pour les vacances.

11h, c'est parti pour une journée retour/visite/shopping et pas loin de 400km à parcourir en voiture.

Après des haltes à Girona puis à La Jonquera nous arrivons à Castelnaudary à 21h30.

 

 

 

 

 

Dimanche 01/05

Départ de Castelnaudary à 7h30 ...
Après avoir récupéré les dossard grâce à Jacky (dont j'aurais l'occasion de vous parler plus tard) nous voilà au stade de Balma.

Le "3"km

Le p'ti frère court le 3000m (qui sera au final un 2000m) à 8h45.
Sa stratégie est : partons cool et accélérons si on peut.
Résultat :
KM1 : 5'00
KM2 : 4'30
Il en avait son le pied le pti jeune ... Mon avis : il a bien assuré pour sa 1ère course et sans entraînement. Ça sent l'inscription en club en septembre ça ...
Vidéo du départ : facile de le repérer, c'est le plus grand !

Le 10km

Puis vient notre tour au beau-père et à moi. Nous sommes environ 1200 au départ. Il fait un chouille frais mais il y a du vent... un peu trop à mon goût pour un RP. Surtout qu'il y a double objectif aujourd'hui : un RP et battre enfin le beau-père.
Ma stratégie est simple : partir à 4'25/4'30 et aviser ensuite...
Il fait frais. Je reviens de Barcelone où il faisait chaud du coup le ressenti de température est plus important que les "locaux", je vais donc courir en long.
Dans le sas j'ai une petite boule au ventre... c'est mauvais signe car je gère mal le stress.
Le coup de feu retentit sur c'est parti pour 10km ! Dès les 200 premiers mètres et après un léger slalom pour rejoindre les coureurs à mon allure j'ai déjà largué beau-papa mais je sais qu'il n'est pas loin et je dois me méfier de son expérience de la distance.
Vidéo du départ : on nous aperçoit à 52" et 54"
https://connect.garmin.com/modern/activity/1148918793
Détail de ma course sur Garmin : cliquer sur l'image
Les 2 premiers km se font avec vent de dos. C'est parti !
A 2.2km voilà le premier demi-tour et donc l'occasion de surveiller beau-papa. Je le croise peu après il n'y a donc que quelques dizaines de mètres entre nous, restons vigilante.
A partir de maintenant ce sera vent de face.
A 4.5km je repasse la ligne de départ et aperçois mon Loulou et le pti frère qui m'encouragent.
Après avoir éviter le ravitaillement car j'ai une gourde "simple hydratation" dans le dos nous croisons les Kenyans (aussi appelés extra-terrestres parce que c'est tout simplement pas humain de courir à ces allures là !).
KM7 dernier demi-tour : on rentre à la maison. On scrute l'avancée du beau-père qui de son côté a craqué et se trouve juste derrière le ballon des 48'. Je vais donc lui mettre 3' (si tout va bien). Ça, c'est fait. On pense à soi maintenant.
J'ai 3 km pour récupérer les secondes perdues avec le vent de face. Mais je me rends vite compte que le mal est fait, j'ai pris trop de retard. A défaut d'accélérer, je me contente de maintenir l'allure et c'est déjà assez difficile.
KM9 : Lolo
Au KM9 un petit coup d’œil au chrono, j'aperçois un 40'4... J'ai donc environ 4'20 pour rester sous les 45'. On va au moins essayer ça !

KM9 : Cyril (bo papa)
Le petit groupe dans lequel je me trouve accélère aussi et à chaque 200m on en remet une couche (toute petite pour ma part car je ne peux faire mieux).
Je finis le dernier km en 4'20 mais le chrono final sera de 45'06.
Mon arrivée : 14'32"
Arrivée de bo-papa : 3"
Aucun regret, je n'aurais pas pu mieux faire ce jour-là.


 


 

Le 1km

Place à mon pti Loulou qui s'élance sur le 1000m "Mac Donald's". Toute la famille est là pour le soutenir mais à vouloir impressionner, il part "un peu" trop vite et finit déçu de sa course. Déception qui passera 30' après évidemment.

Après un rapide déj nous voilà en voiture pour parcourir les "quelques" km qui nous ramènent à Paris...

Ils en parlent...

Running mag
Runningtrail.fr
Balma31.fr
Vidéo des 10km

Aucun commentaire:

Publier un commentaire