Menu

Paris 2015




Après 8 semaines de préparation studieuse et 375 km parcourus sans blessure, me voilà fin prête pour Paris.


Avec Rémi et Tom, mes futurs comparses pour le Trail des passerelles en juillet, nous nous rendons sur l'avenue Foch. La température est un peu fraîche mais elle va vite grimper.
Après un rapide changement de vêtements (dont Anne-Laure sera témoin ;-)  ), nous nous séparons afin de regagner chacun notre sas.













8h45 ça part pour les élites
8h47 les 3h (Guillaume, Florent, ...)
8h50 les 3h15 (Tom et Rémi)
9h00 les 3h30
...





Les 5 premiers km

9h15 ça part pour moi. Le coach a indiqué une allure à 5'30" alors c'est parti. Je surveille bien les premiers km car sont en descente et il ne faudrait pas brûler de la calorie inutilement.

5e km - 27'31" (@5'30)


Difficile de faire chrono plus sérieux et pourtant je sens déjà que je ne tiendrai jamais cette allure sur la longueur aussi je décide d'emblée le plan B : les 4h soit 5'41" du km
Place de la Bastille et 1er ravitaillement. il y a foule ! Tellement les spectateurs empiettent sur la voie, je suis contrainte de ralentir car le passage est vraiment étroit et nous ne pouvons passer à plus de 3 de front.
Voilà la rue de Reuilly qui monte, on se relâche et on la passe tranquille pour ne pas faire monter le cardio j'accepte de perdre un peu de temps ici car juste après l'avenue Daumesnil redescend et je récupère lesdites secondes.
Un coucou à Chauchau qui est en plein milieu de la voie et on continue !


10e km - 55'30" (@5'33)

2e ravitaillement, je prends mon premier gel.
11.2 une pause s'impose ... je vous en épargne les détails (1' de perdue)
12.5 km l'esplanade du chateau de Vincennes. C'est pour ça qu'on aime courir à Paris... c'est chouette quand même !!
Les km sont faits entre 5'30" et 5'40", je suis bien, il ne fait pas (encore) trop chaud

15e km - 1h24'55" (@5'40)

Le 3e ravitaillement est compliqué. A mon allure il y a beaucoup de monde, les bénévoles ont beau être nombreux le débit est difficile.
Les km passent entre 5'31" et 5'36" et suis toujours aussi bien. A 17.5 un petit coup d'oeil à gauche où la vue est bien dégagée. J'aperçois l'interco et le CHU H. Mondor de Créteil (ils sont à quelques hectomètres de chez moi). La météo est idéale ! Je savoure réellement le moment.

20e km - 1h53'08" (@5'39)

Le 4e ravitaillement n'est pas moins simple que le précédent, ils me font perdre environ 20" à chaque fois. ET BAH TANT PIS ! je gobe mon 2e gel, quelques gorgée d'eau et zou, on continue.
La barre du semi est passée en 1h59'36" autrement dit TOUT VA BIEN !!
J'aperçois Jean-Gab qui m'attend à la borne du 22e. A partir de maintenant je ne suis plus seule, je n'ai plus qu'à suivre bêtement ses indications.
Un "Allez Lorène !" me fait lever la tête, j'aperçois Jean-Christophe. Ca fait plaisir de voir des têtes connues ! Surout quand on ne s'y attend pas, alors merci!
Je suis entre 5'34 et 5'39 quand mes intestins me jouent des tours une nouvelle fois ... Nous sommes au 24e km et je m'arrête pour une 2nde pause ... (1'20")
Le redémarrage va s'avérer plus compliqué que prévu

25e km - 2h22'58" (@5'43)

Après un coup d'oeil à la montre, je prends conscience que les 4h ne sont plus jouables et là, c'est le drame moral. Un espèce de cercle vicieux : lâché à haute voix : "je suis une incapable" "fais chier" "pourquoi? bordel" etc etc ...
Tout ça dans les méandres des tunnels et autres joyeusetés du parcours : un vrai moment de bonheur pour moi comme pour mon coach qui va subir cela pendant 1/2h car l'allure vient de prendre un coup. Je suis entre 6'00" et 6'10''
Sur le Troca, je vois les masseurs mais contrairement à l'an dernier je n'ai pas (encore) mal en tout cas, pas aux jambes. En revanche une 3e pause s'impose (1'30") ... (ça commence à bien faire ...)

30e km - 2h55'59" (@5'52)

Je marche 50m au 31e mais repars, JG en profite pour tester quelque chose : à partir de maintenant je n'ai plus le droit de regarder ma montre, je fais tout au ressenti. Ca marche plutôt bien j'arrive (enfin) à me détendre et reprendre le dessus moralement. C'est amplifié par le fait que l'on passe le fameux "mur" et que je n'en ressens aucun symptôme (contrairement à d'autres qui grimacent bien sur les côtés ... Aïe... je sais à quel point c'est douloureux et les plains, vraiment)
Les km passent désormais entre 6'00" et 6'15" mais je n'en ai pas conscience et pour être très honnête alors que beaucoup subissent le parcours je suis bien, je profite de la balade avec JG et on en vient même à papoter. Tant pis pour le chrono... je sais que c'est mort alors autant le finir bien.
41e km avec Jean-Gab à ma gauche
Un petit coucou au 34e km aux sisters Vava et Véro qui avaient sorti leurs lunettes de stars !
Trop belles les filles !

35e km - 3h27'05" (@5'55)

Les quadris et les mollets commencent à contracter mais pas au point d'avoir envie d'arrêter comme l'an dernier, je sais que je ne peinerai pas à arriver au bout même si j'ai marché 3 fois sur quelques dizaines de mètres je n'ai eu aucun mal à repartir. Au contraire, ça m'a permis de bien boire car il fait vraiment chaud maintenant.
38e km, j'entends un peu trop de pas derrière moi, me retourne et aperçois le 1er meneur d'allure des 4h ... dur dur pour le moral, je comprends que je suis aux alentours de 4h10 car je n'ai pas triché et n'ai pas regardé ma montre. Je n'essaie même pas de l'accrocher et le laisse filer à mon grand désarroi.


40e km - 3h59'24" (@5'59)

la déception est visible
Je marche de nouveau 50m peu après le ravitaillement afin de bien m'hydrater. Ce sera la dernière fois. Maintenant, on va au bout sans s'arrêter. Je suis aux alentours de 6'15". Au dernier rond-point JG se fait sortir, je le remercie et finis les 300 derniers mètres seule. J'aperçois le chrono officiel auquel il me faut retirer environ 30' pour avoir mon temps : 4h13 !!! fichtre, je suis déçue mais en 1 seul morceau.


Bilan

Je suis très mitigée sur cette course

Côtés positifs :

- C'est un nouveau RP qui tombe : 10 minutes de moins qu'à Bâle en septembre et 15 de moins qu'à Paris sur le même parcours l'an dernier
- Je n'ai pas eu le "mur" et ça, c'est TRES agréable parce que TRES douloureux
- Je passe de D3 à D1 sur la classification FFAthlétisme
- J'ai appris pendant la prépa à courir lentement et c'est sûrement ce qui m'a sauvé sur cette course
- J'ai compris qu'une prépa bien suivie est exigeante et fatigante
- J'arrive 2 948e femme sur 9 555 je suis donc plus rapide que 69% d'entre elles !
- J'ai encore une belle marge de progression alors le RDV est pris à ... Toulouse en octobre

Côtés négatifs :

- Trop de pauses techniques (3 au total) me font perdre du temps et de l'énergie à relancer (et en plus, ça fait mal au ventre)
- Malgré un travail sérieux durant toute la prépa et un premier semi très scolaire je n'ai été foutue de tenir l'allure. Il faut en trouver la (les) raison(s) afin de rebondir au mieux.

Félicitations

- A tous les copains et connaissances de ci de là qui ont pu réaliser leurs objectifs
- Tout particulier à Guillaume, Lindsay, Florent et Anne-Laure qui, au delà du chrono final, font une course "parfaite". Bravo à vous !

Remerciements

- tout d'abord à ceux sans qui ça n'aurait pas été possible : Emilie et Xavier pour les heures de baby-sitting et l'accompagnement des dimanches matins, JG pour le temps passé à me faire une prépa et enfin toi qui, comme d'habitude, a été et reste ma principale motivation, mon moteur et mon modèle.

- aux 3000 bénévoles sur la course et évidemment une mention spéciale à mon club de Badminton de l'US Créteil qui était (comme chaque année) à la remise des tee-shirts finishers

la fierté dans les yeux d'un fils n'a pas de prix

1 commentaire:

  1. Je like :"J'ai appris pendant la prépa à courir lentement et c'est sûrement ce qui m'a sauvé sur cette course"
    Le coté positif : tu as trouvé plus de points positifs que négatifs :)
    Tu es une gagnante, une compétitrice, il faut juste que tu te relâches le jour J....
    Comme tu le dis tu as fait une sérieuse et belle préparation, exigeante aussi mais c'est ce qui t'a permis de finir en papotant jusque dans le bois de Boulogne !!! Cela m'a fait plaisir de partager la moitié de cette course avec toi.
    Nul doute que tu atteindras tes objectifs.
    Bravo

    RépondreSupprimer