Menu

vendredi 2 janvier 2015

Bilan 2014



Le moment du bilan est arrivé.

Une première année complète de running s'est achevée. Le moment d'en tirer des leçons afin de pouvoir atteindre mes objectifs en 2015 et continuer à prendre un max de plaisir sans me blesser.

2014 était placé sous le signe de la découverte. En effet, étant encore assez novice je voulais tester les différentes distances et différents terrains afin d'en connaître les spécificités et pouvoir les travailler.

Quelques chiffres 2014 :
- 1 211km (contre 700 en 2013)
- 14 dossards : 3 marathons, 2 semis, 3 10km et 3 trails

- Ecotrail (18km) : 1h50'00" (lièvre pour Peggy)
Semi marathon de Paris : 1h53'18"
- Marathon de Paris : 4h27'30"
10km l'Equipe : 49'41"
- Trail estival VDM : 2h21'34"
- Trail des 2 lacs : 3h38'50"
- La Parisienne : 57'41" (lièvre pour Anaïs)
- La noctambule (10km) : 54'00"
Marathon de Bâle : 4h22'06"
- Odyssea (10km) : 56'47" (lièvre pour Peggy)
- Odyssea (5km) : 37'50" (lièvre pour Maëlys)
- Marathon de Toulouse : 4h35'11"
- Semi de Boulogne : 1h59'47"


Les courses en jaune sont mes RP actuels et les courses en gras : les échecs. Les autres ont été faites en lièvre, pour la ligne d'arrivée, pour le paysage ou à allure modérée, bref : pour le plaisir. 2 déceptions donc : le semi de Paris et le marathon de Bâle que j'espérais boucler respectivement en 1h50 et 4h.

Concernant le semi de Paris : erreur tactique dans le sas où je me suis placée au fond. Et slalomer pendant 7 km pour remonter les coureurs de mon allure c'est énergivore alors dans la côte de Reuilly, y'a plus personne.
Concernant le marathon de Bâle : 2 facteurs. Premièrement le parcours est tout sauf roulant : angles et côtes casse pattes (même Paris à côté est facile) et deuxièmement : un programme d'entraînement incomplet. Il manquait, à mon sens, de vraies sorties longues et des phases de "footing"

Grandes satisfactions :
1. Je boucle mon 1er (et mon 2e et mon 3e) 42.195km et entre ainsi dans la famille des marathoniens. Non sans mal car cette distance est sans pareil et exigeante tant sur le physique que sur le mental.

2. Je passe sous les 50' sur 10km à Paris et gagne ainsi 2' en 6 mois




Conclusions :
- Il faut que je jongle mieux entre les calendriers de badminton et de running
- A trop en faire, on ne progresse pas car la fatigue prend le dessus. 2015 sera donc plus light en dossards et en tournois, les entraînements plus structurés et les objectifs mieux définis (aucun côté badminton cette saison).
- Ne s'improvise pas coach qui veut. Après la déconvenue de Bâle, j'ai compris qu'il ne faut pas faire confiance à 100% au premier venu qui se qualifie de coach


Objectifs 2015 :
- marathon en <4h
- semi en <1h50
- 10km en <49'

Courses prévues :
T1 : Objectif <4h à Paris
- Février : Foulées de Vincennes (10km)
- Mars : semi (choix de la ville pas encore arrêté)
- Avril : Marathon de Paris

- Juin : 10km l'Equipe
- Juillet : Trail des passerelles (55km 3000mD+)
- Septembre : 20km ou marathon de Tours
- Décembre : fin de l'année encore floue mais j'ai bon espoir de finir sur la saintélyon (72km) ou de continuer sur des 10km car je sens que la progression est encore possible.

A bientôt ici ou ailleurs, sur le net ou dans les sas.

Bonne et heureuse année à tous. Qu'elle soit faite de joie quel que soit le domaine pour vous et tout votre entourage.

Remerciements à :
- Londs Runner (pour les dossards 2014 et ceux à venir ;-p )
- L'ensemble des personnes bénévoles ou pas qui se plient en 4 pour nous ; aux ravitaillements, aux remises de médailles/dossards,...
- Aux diverses rencontres enrichissantes : Greg Runner, Olivier Gaillard, Chauchau, gregOhRit,...
- A toi qui, depuis le début, est mon modèle et mon moteur. Tu as toute mon admiration et plus encore... <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire